La maintenance préventive possède plusieurs avantages, qu’ils soient matériel, ergonomique ou économique. Sur le plan matériel, l’entretien préventif permet de prolonger la durée de vie du matériel et des équipements et ainsi d’optimiser son rendement. D’un point de vue ergonomique, une maintenance préventive réduit les risques de temps d’arrêt pour cause de problème, dépannage ou même d’entretien au cours de l’utilisation du matériel. Ces contretemps techniques étant sources de baisse de rentabilité, de productivité et de revenus, il est donc important de s’en prémunir. Cette maintenance permet également d’améliorer les conditions de travail sur et avec le matériel concerné.
Enfin, la maintenance informatique préventive permet de faire d’importantes économies sur le plan financier. Dans un premier temps, cette maintenance permet de prévoir l’achat de pièces détachées, de les entretenir plutôt que de les changer suite à une casse mais aussi de maîtriser les consommations d’énergie grâce à un matériel optimisé et en parfait état de fonctionnement. Dans un second temps, la démarche de prévention évite les interventions coûteusesde maintenance corrective voire de dépannage ainsi que le rachat de pièces ou d’ensemble de matériels.
On distingue 2 niveaux de maintenance préventive :
- Maintenance préventive de Niveau 1 : entretien planifié et réalisé par le service production (souvent des opérateurs formés) suivant une gamme prédéfinie
- Maintenance préventive de Niveau 2 : entretien planifié et réalisé par le service maintenance suivant une gamme prédéfinie (planning de maintenance préventive)